NOTRE HISTOIRE
Depuis 1890, Thibault Bergeron confectionne avec passion des emballages en carton standard et sur-mesure pour les chocolatiers et pâtissiers, l’épicerie fine, les vins et spiritueux… De ses débuts dans un atelier parisien jusqu’à son installation en Bretagne, l’entreprise n’a cessé d’innover pour répondre aux attentes des professionnels des métiers de bouche. Fort d’un savoir-faire unique et d’un engagement durable, Thibault Bergeron s’inscrit aujourd’hui comme un acteur incontournable du packaging haut de gamme, alliant tradition et modernité. Découvrez les grandes étapes qui ont marqué l’histoire de cette entreprise familiale.
2024
démarche rse
Thibault Bergeron a obtenu le label RSE Bretagne26000, une reconnaissance de son engagement vers une responsabilité sociétale et environnementale renforcée. Cette distinction est le fruit des nombreuses initiatives et actions menées par Thibault Bergeron en faveur du développement durable et de la valorisation de son territoire.
Nos engagements2022
INVESTISSEMENTS MAJEURS
Afin d’augmenter la capacité de production et de répondre à une demande en croissance, l’entreprise a opéré une vague d’investissements dans le but de moderniser son parc machines : presse d’impression, machine de découpe, plieuse-colleuse, etc.
Notre atelier2018
Révolution digitale
Afin de répondre aux nouvelles tendances du marché et aux défis de l’emballage alimentaire, l’entreprise investit dans l’impression numérique afin de proposer de plus grandes possibilités de personnalisation à ses clients.
notre studio2016
proximitÉ client
Soucieuse de satisfaire les besoins de chacun et de répondre aux attentes les plus pointues, l’entreprise se réorganise afin que chaque client puisse bénéficier d’échanges privilégiés avec un commercial et une équipe interne dédiés.
se renseigner2000
diversité et innovation
Un peu plus de 100 ans après la création de l’atelier de cartonnage de Léon Bergeron, Franz Thibault reprend les rênes de l’entreprise familiale. Il assure ainsi la pérennité de Thibault Bergeron et une poursuite de l’activité dans le respect des valeurs familiales de la société. Cette nouvelle ère impulse une dynamique de développement. Les équipes déploient des trésors d’inventivité pour conquérir de nouveaux marchés. Ainsi, l’entreprise propose désormais des emballages premium pour les secteurs des vins et spiritueux, de la cosmétique, de l’épicerie fine, en complément de sa spécialisation pour l’univers des chocolatiers - pâtissiers.
1977
une union
Deux leaders du marché de l’emballage se rassemblent pour former le groupe Thibault-Bergeron. Très rapidement, celui-ci devient la référence française dans le domaine des emballages pour les artisans chocolatiers confiseurs. L’entreprise se diversifie et propose dorénavant aux pâtissiers une collection de boîtes adaptées à leurs besoins, avec la particularité d’être personnalisables.
1947
l'autre naissance
À la fin de la seconde guerre mondiale, Georges Thibault, créatif passionné, ouvre en Bretagne une fabrique d’emballages pour dragées qui rencontre rapidement un franc succès auprès des confiseurs. Les deux entreprises fondatrices du groupe Thibault-Bergeron sont alors concurrentes … mais l’avenir va les rapprocher !
1890
à l'origine
Fin du XIXe siècle, Léon Bergeron, passionné par le cartonnage, crée en plein cœur de Paris, dans le quartier du Marais, un atelier artisanal spécialisé dans l’emballage. Dès les premières heures, il s’oriente vers une clientèle de confiseurs. Bientôt, le tout Paris de la profession se fournira chez Bergeron, c'est le commencement de notre histoire.